sâmbătă, 25 decembrie 2010

Ma ville - Mon village Oraşul meu - Satul meu

         Le département de Iasi a une surface de plus de 5400 km² et se trouve à la frontière de l’est de la Roumanie avec la République Moldave. Ses voisins sont au nord Suceava et Botosani, au sud Vaslui et à l’ouest Neamt. La position géographique sur sept colines (Copou, Sorogari, Tatarasi, Cetatuia, Bucium, Galata, Holboca) a attiré la comparaison de la ville moldave avec la Rome latine.
         Iasi est mentionné dans une liste des villes dès la période 1387-1392. L’attestation documentaire date du 1408, quand la ville de Iasi apparaît dans un privilège commercial accordé par Alexandru cel Bun (le Bon) aux commercants russes. Grace à sa position favorable au carrefour des routes commerciales, Iasi se développe et devient vite la capitale de la Moldavie pendant le règne d’Alexandru Lapusneanu (1565).






         A juste raison on dit que Iasi c’est un vrai musée car chaque coin évoque le passage d’une grande personnalité de la litérature, science, philosophie, histoire ou politique roumaine.
       La commune Butea est situe au sud-est du departement ,approximativement a 70 km de Iasi.Dans la componence de la commune entre les villages Butea et Miclauseni (avec le chateux de Sturza) .La localite est de dimension moyenne avec un important potentiel human, 4600 d’habitants dont 550 sont eleves dans l’enseignement preuniversitaire .Toute la population est de nationalite roumaine et ayant la religion romano-catholique.
       A cause du développement inégal du pays pendant le régime communiste, la région de la Moldovaie a été négligée et par conséquence elle a été moins développée économiquement et social. Beaucoup d ‘entreprises économiques ont fait faillite après 1989 à cause du manaque de rentabilité, d’autres ont été restructurées et ont mis en chômage un grand nombre de travailleurs. Par conséquence beaucoup d’habitants se sont retrouvés au chômage ou ont accepté de travailler en d ‘autres domaines avec de petits salaires d’autres se sont retournes a la compagne et ont commence a travailler la terre ou faire un petit commerce.Voila pourquoi le departement de Iasi et d’autres districtes de la Moldavie sont considérées faisant partie d’une région défavorisée économiquement et socialement.









                                                    Mon village à travers les yeux d'un enfant







                                                                          Ma chambre











                                                                                   Ma rue








Niciun comentariu: