sâmbătă, 25 decembrie 2010

Mon peintre Ştefan Luchian Pictorul nostru Ştefan Luchian

                                                                Album art Ştefan luchian





















STEFAN LUCHIAN (1868-1916), surnomme “ le peintre des fleurs” né  à Ştefăneşti, un village  du comté de Botoşani .
      Ses études de peinture, débutés à l'école de Beaux-Arts de Bucarest, continuent à l'académie de Beaux-Arts de Munich et à l'académie Julian de Paris.
      Luchian domine la peinture roumaine du début du siècle. Son enfance passée sur les rives du Prut dans le charme simple et lumineux des collines avec leurs vignes, un tempérament ardent, l'amour de la vie, la maladie qui va le ronger, tous ces éléments font que son oeuvre exprime un élan vital, la joie née du contact avec la lumière pure du jour. La vigueur des formes transparaît sous le jeu de la lumière, développent des notes impressionnistes sur une structure solide. L'on remarque la clarté de la représentation et une intensité émotionnelle peu commune.
      Paysagiste, portraitiste, auteur de composition et de natures mortes (notamment des fleurs), Luchian est attiré, dans les paysages, soit par le pittoresque d'un coin de nature soit par l'unité entre la végétation abondante et la présence humaine (La dernière course de l'automne, La Mer Noire à Tuzla, La fontaine de Brebu, Après la pluie, L'été…).
     Ses compositions comprennent quelques toiles inspirées par la vie du village roumain à la veille de la jacquerie paysanne de 1907 (Vers la maison, Au partage du maïs, Epilogue de la révolte).
       De toute son oeuvre transpire une humanité superbe dans son naturel et dans sa simplicité.

Niciun comentariu: